Romain Champalaune, né en 1989, est photographe et réalisateur. Après un BTS Audiovisuel montage, il s’oriente vers l’image fixe et sort diplômé en 2012 de l’ENS Louis-Lumière, section photographie.

Avec son appareil photo, il explore d’abord diverses facettes de la société iranienne pendant deux ans. Puis, il entame une réflexion (toujours en cours) sur le pouvoir économique, qui l’amène au Salvador, au Kazakhstan, au Tchad, en Turquie, en Egypte, au Liban, etc. Ses enquêtes sont publiées dans Le Monde, Libération, Le New York Times, Der Spiegel, D La Repubblica, WIRED, Marie-Claire.

En 2015, il réalise son premier film, «Samsung Galaxy», sélectionné au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand ; et la même année il est lauréat de la Bourse de la Vocation Marcel Bleustein-Banchet. En 2019, son second film, «Vie et Mort d’Oscar Perez» reçoit le Prix du Jury au festival du cinéma de Brive.

Il développe actuellement ses premiers scénarios de long-métrage, tout en animant régulièrement des ateliers de cinéma dans les collèges et lycées de Seine-Saint-Denis.

+ 33 (0)6 74 62 41 46

romain.champalaune@gmail.com

Instagram

Facebook

Youtube