La Dispute

2015-2016

_____

Depuis 1959, 3200 traités commerciaux ont été signés dans le monde. Ces traités renferment des clauses permettant aux entreprises de poursuivre les Etats devant des tribunaux d’arbitrage si une décision publique affectait leurs profits. Ce mécanisme controversé s'appelle le Règlement des Différends Investisseur-Etats (RDIE).

En 2015, on recensait 700 cas de disputes dont 293 sont encore en cours. On assiste à l'émergence d’une véritable industrie de l’arbitrage avec 80% des contentieux enregistrés entre 2003 et 2015. Une industrie très lucrative : les amendes encourues dépassent parfois le milliard de dollars, et même s'il sort gagnant le pays devra rembourser en moyenne $8 millions en frais de justice.

«La Dispute» se penche sur trois cas de disputes portants sur des domaines économiques clés pour la population et l’investissement, en Egypte, au Salvador, et au Pérou.

L’enjeu est de se faire confronter par la photographie deux mondes qui se méconnaissent, voire s’ignorent : celui des arbitres internationaux, des avocats d’affaires travaillant sur un différend, et celui de la réalité sociale du pays concerné. Deux univers antagonistes pourtant intimement liés.