Mollah

2013

_____

En Iran, depuis la Révolution de 1979, l’Islam régit la vie quotidienne des habitants. Les mollahs sont au coeur d’un système qu’ils ont crée et dans lequel ils jouissent de beaucoup d’influence et de privilèges.

Vali Gheibi est l’un d’eux. Il a choisi la voie de la religion à 12 ans. Polyglotte, ouvert, curieux de tout, il n’en reste pas moins pieds et poings liés au régime. Je l’ai suivi quelques jours, depuis la ville sainte de Qom jusqu’à Sharekord, où il enseigne à l’université locale.

Familier de la jeunesse iranienne et des contestataires du régime, j’ai voulu voir de l’autre côté du miroir, montrer ceux qui défendent les idées de la Révolution et qui n’ont aucun intérêt à ce que les choses ne changent en Iran.

Une rencontre clé pour mieux appréhender la complexité de la société iranienne.

"Je m'appelle Vali Gheibi je suis un Mollah."

"J’avais 12 ans au moment de la Révolution.
Cela nous a rendu vivants.
Avant nous étions une nation morte.
Khomeiny nous a sauvé. Ils nous a donné la dignité."

 

"République Islamique.
Cela veut dire que nos lois, notre système politique s’accordent avec les principes de l’Islam. Il les intègre.
L’Islam étant une religion complète avec ses lois et son système politique, la République Islamique c’est l’Islam complet tel qu’il a été révélé."

"Les systèmes politiques laïques, où la religion est séparée de l’état, ne sont pas viables. Ces gouvernements ne s’occupent que des besoins matériels de la population, mais nous ne sommes pas des animaux, nous avons d’autres besoins. Quelle place est laissée au spirituel dans ces systèmes ?"

"Qui à Dieu a ses côtés a tout.
L’Imam Khomeiny nous a débarrassé des arrogants et les États-Unis n’ont pas réagi. Ces derniers possèdent des tanks, des armes, des avions, ils sont tellement puissants... pourtant ils n’ont rien fait. Pourquoi ?
Car nous avions Dieu à nos côtés. Qui a Dieu à ses côtés a tout.
Force, compassion, clémence."

"Je remercie Allah, car il m’a donné la Grâce."

"Le futur est radieux, j’ai confiance en l’avenir car nous nous rapprochons de la venue de l’Imam Mehdi et de Jésus qui, ensemble, vont sauver l’humanité."