Samsung Galaxy

2014

_____

Samsung, “Trois étoiles” en coréen. La petite société d’import-export créée en 1938 par M. Lee Byung-Chul est devenue en soixante-quinze ans la première entreprise sud-coréenne. Elle représente aujourd’hui un cinquième du PIB.

Par le biais de ses soixante-dix-neuf filiales, Samsung est présent dans toutes les étapes de la vie des coréens. Il est possible de naître dans un hôpital Samsung, de faire ses études dans une université Samsung, d’habiter dans un appartement Samsung. Si on veut oublier les soucis du quotidien on peut se rendre au plus grand parc d’attraction de Corée, Everland, un parc Samsung. On peut se marier chez Samsung, s’assurer, s’habiller Samsung. Du berceau au tombeau.

Cette forme extrême de capitalisme qui apporte prospérité a une nation entière, mais qui crée dans le même temps une dangereuse dépendance vis-a-vis d’une entité unique, est un paradoxe que j’ai voulu révéler par l’image.

En parallèle j’ai voulu raconter le combat de ceux et celles qui se battent contre le géant, parfois en sacrifiant leurs vies, pour défendre les droits bafoues des travailleurs et pour que leurs maladies professionnelles soient reconnues.